Espagne, Expat's life

Faire son stage de M1 chimie en Espagne

Dans un précédent article je vous disais que lors de ma L3 chimie j’avais fait un stage de 5 mois à Perth en Australie en utilisant le visa « working and holiday ».

Dans ce nouvel article je vais vous parler de mon stage de M1 chimie que j’ai fait cette fois-ci à Barcelone, Espagne en utilisant le programme Erasmus.

 

C’est en rentrant d’Australie que je me suis rendu compte que j’étais une accro aux voyages comme le dévoile l’apprentie voyageuse dans son blog. Le retour à la maison fut à la fois agréable car je retrouvais mon compagnon et ma famille que je n’avais pas vu depuis 5 mois et à la fois triste car j’avais laissé des amis, des collègues de travail, une vie derrière moi dans ce merveilleux pays. Les mois qui suivirent ce retour furent assez éprouvants pour moi car les cours à l’université reprirent de plus belle et cette irrésistible envie de repartir me titiller constamment. Alors dès que j’ai su que pendant cette année là je devais aussi faire un stage de 5 mois et que nous avions le droit de le faire à l’étranger je ne vous dis pas comment j’étais contente. Il ne me restait plus qu’à choisir une destination et à partir.

 

Voulant améliorer mon espagnol la destination fut vite choisi l’Espagne ou les pays d’Amérique du Sud. C’est après avoir discuté avec une de mes enseignantes à l’université qui connaissait des chercheurs en Espagne que Barcelone fut désigné comme ma future destination pour ces 5 mois.

 

img_6872-copy
Le groupe à la plage. Crédit photo: Luiz Wessler Carlos

 

Mais bien évidemment la destination n’est qu’une petite partie de l’organisation du voyage dont les plus grosses sont le logement et la rémunération.

 

Pour le logement, l’Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) possède sur son campus des appartements réservés pour leurs étudiants et il fut donc convenu avec ma maitre de stage que j’irai là-bas et qu’elle payerait mon logement.

Les étrangers étudiants en Master et PhD se retrouvent dans la « vila » qui est composé d’une centaine d’appartements pour 2 personnes. J’ai donc vécu pendant 5 mois avec une étudiante brésilienne. La vila organise des voyages à petit prix tous les weekend en Catalogne pour les étudiants. Ceci était donc parfait pour moi car la semaine je travaillais et le weekend je visitais avec un groupe d’amis la Catalogne.

 

Pour la rémunération, malheureusement ce n’était pas possible d’avoir quelque chose de mon laboratoire d’accueil « ICMAB » mais bon ma maitre de stage me payait déjà mon logement. Du coup, j’ai porté mon attention sur le programme Erasmus. Nous connaissons tous ce programme pour aller étudier en Europe pendant une année mais ce que nous savons moins c’est que ce programme fonctionne aussi pour les stages. La bourse Eramus stage vous permet donc de recevoir environ €300 par mois durant votre stage.

En plus de cette bourse, certains conseils régionaux ont des bourses de voyages pour aider leurs étudiants à faire des études à l’étranger et c’est le cas de la région des Pays de la Loire avec leur bourse Envoléo. Ainsi grâce à cette bourse j’ai pu avoir €200 de plus par mois à cumuler avec la bourse Erasmus Stage.

 

Souvent la question : Je prends ma voiture ou pas ? Se pose lorsque que nous voyageons. Dans le cas de l’Europe je dirais oui prenez la avec vous. Avec votre assurance française vous pouvez rouler pendant 6 mois dans un pays européen sans aucun problème. Bien évidemment vous devez prévenir votre assurance. Pour diminuer les coûts lors de votre premier trajet vous pouvez utiliser le site Blablacar. Ma voiture était pleine de voyageurs de Nantes à Barcelone et cela m’a permis de descendre en Espagne pour pratiquement rien. L’avantage d’avoir votre voiture avec vous c’est que vous pouvez faire plus de choses. Par exemple, le weekend vous pouvez voyager ou alors lorsque vous allez faire les courses c’est plus pratique. Nous partions d’ailleurs à plusieurs faire les courses et ramenions les choses les plus lourdes pour nos amis qui n’avaient pas voiture.

 

385340_10201090474961969_383053803_n
Soirée Tapas avec les amis de la Vila

 

Je vous ai préparé une petite checklist avec tout ce que vous devez faire afin de partir faire votre stage à l’étranger.

  • Parler en le plus tôt possible avec votre responsable de Master.
  • Aller voir la personne responsable du programme Erasmus Stage dans votre université.
  • Trouver votre stage dans une université européenne ou laboratoire affilié à une université européenne.
  • Remplir le dossier Erasmus Stage (attention cela ce fait très tôt dans l’année scolaire)
  • Se renseigner sur les possibles bourses départementales/régionales
  • Demander à votre université d’accueil s’ils ont des logements universitaires.
  • Demander votre carte d’assurance maladie européenne 
  • Prévenir votre assurance voiture que vous allez conduire pendant 6 mois dans un autre pays.
  • Résilier votre forfait téléphone français. Acheter une carte sim dans votre pays d’accueil cela vous reviendra moins cher.
  • Faire débloquer votre portable.
  • Mais surtout dire au revoir à votre famille et profiter de votre voyage

 

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez parler de votre projet et avez besoin de conseil.

 

Etes vous déjà partis en Erasmus ? Si oui, dans quel pays ? Pour combien de temps ?

 

3 thoughts on “Faire son stage de M1 chimie en Espagne”

  1. Super article tu nous donnes vraiment envie de faire ses valises et de monter dans l’avion !
    Je suis ravie de voir que tu as vécu quelques mois à Perth puisque je m’y trouve également actuellement avec mon copain pour un working holidays d’un an. Je confirme il faut vivre ses rêves !
    Merci pour ton passage sur le blog 😉

    Like

Leave a Reply

